Retour sur l’ouverture de la creche Rossignols et Cabrioles a Paris 16

Publié le 7 juillet 2017 à 9:17

Rossignols et Cabrioles - creche creches de france paris 16

Ouverte le 29 mai 2017 dans le 16ème arrondissement de Paris, la crèche Rossignols et Cabrioles accueille du lundi au vendredi de 8h à 19h30, 34 enfants en temps plein ou en occasionnel. Les places sont accessibles aux salariés-parents des entreprises ayant réservé des berceaux auprès de Crèches de France, ainsi qu’aux familles du quartier, l’établissement étant partenaire de la Mairie de l’arrondissement. Présentation d’un établissement innovant dans lequel la « motricité libre » n’est pas un vain mot.

Rossignols et Cabrioles - creches de france a paris 16En entrant dans les lieux,  on s’aperçoit immédiatement de l’attention portée ici, à la libre expression des enfants. Toutes les portes intérieures sont ouvertes et l’agencement de l’espace favorise les déplacements des tout petits en totale sécurité. Les deux espaces de vie sont partagés par une zone de change ce qui permet aux membres de l’équipe d’embrasser d’un regard l’ensemble des lieux tout en étant, partout, visibles des enfants.

Ici, le concept de « motricité libre », qui consiste à laisser l’enfant apprendre et découvrir le monde qui l’entoure par lui-même, est une valeur pédagogique fondamentale au point que l’équipe et les constructeurs de la crèche ont décidé de consacrer une salle entière à un parcours de motricité fine. Blocs moteurs, toboggans et piscine à balles composent cet espace accessible par tous et tout le temps, pour le plus grand bonheur des enfants. Une pataugeoire dédiée aux jeux d’eaux complète cet équipement exceptionnel.

Rossignols et Cabrioles - creches de france paris 16« Laisser les enfants libre de leurs mouvements ne signifie pas que nous les laissons seuls mais que nous les laissons choisir. Les adultes accompagnent ensuite chaque enfant dans sa découverte et le protègent pour que tout se fasse en confiance et en sécurité », souligne la directrice de l’établissement Cynthia Le Boudec. Éducatrice de jeunes enfants de formation, elle a longtemps travaillé en micro-crèche et est particulièrement attentive à ce que les membres de l’équipe prennent en compte le rythme de chaque enfant.  

Portés par un lieu adapté et une équipe attentive, les enfants apprennent à grandir à partir de leurs corps, de leurs sensations et de leurs expérimentations, ce qui favorise leur développement physique et psychique. « En permettant aux enfants de découvrir et de s’approprier leur environnement par eux-mêmes, on favorise leur autonomie et leur indépendance mais on leur permet également de se sentir plus rapidement en confiance et en sécurité » conclut Lucile Compère, responsable secteur pour Crèches de France.

Il reste encore quelques places disponibles en occasionnel pour la rentrée de septembre. Pour en savoir plus n’hésitez pas à prendre contact avec Crèches de France au 01 85 08 54 40 ou en faisant une demande de préinscription en cliquant sur le lien ci-dessous : 

inscrivez-vous

rossignol

CRÈCHE ROSSIGNOLS ET CABRIOLES
14, avenue Théophile Gautier – 75016 Paris
Horaires d’ouverture : 8h00 – 19h30
Directrice : Cynthia LE BOUDEC
Tél : 01 85 08 54 40