Vie de la creche Rossignols et Cabrioles

Période d’adaptation

Être séparé de ses parents et arriver dans un lieu inconnu constitue forcément une période délicate pour l’enfant d’un point de vue affectif mais aussi pour ses parents.

accueil-parent-transparence

Nous mettons ainsi en place une période d’adaptation pour préparer en douceur l’entrée dans notre nouvel environnement. Notre objectif est de vous accompagner, vous et votre enfant afin de faciliter cette séparation.

Notre équipe prend ainsi le temps d’encadrer l’arrivée de votre enfant pour qu’il puisse trouver une place parmi les autres enfants déjà présents. L’intégration passe aussi par l’explication des règles de vie dans la crèche ainsi que différents rituels quotidiens.

La période d’adaptation est aussi une étape pour la maman et le papa qui doivent eux aussi trouver leurs repères dans ce nouveau mode d’accueil.

  • 1ère phase Les parents restent avec leur enfant afin de mieux connaître la personne référentefleche-orange
  • 2ème phase L’enfant prend peu à peu ses marques dans son nouvel environnement et réussi à être seul.fleche-orange
  • 3ème phase Le personnel découvre de mieux en mieux l’enfant, son rythme et ses besoins exprimés afin d’avoir une réponse adaptée pour qu’il se sente en situation de bien-être.

bebe-securite-dodo

Le respect du rythme

Notre équipe s’adapte au rythme de chaque enfant et se veut très attentive sur les temps de veille et sommeil. Lorsqu’un enfant montre des signes de fatigue pendant une activité, où à l’approche du repas, un moment de repos dans son lit lui sera proposé.

A contrario, si un enfant refuse de dormir à l’heure de la sieste, nous lui proposons d’aller se reposer dans un espace temps calme.

Nous avons conscience que chaque enfant est unique et possède un rythme de développement différent.


Les activités

musique-enfant

Toutes nos activités proposées sont réfléchies et préparées pour développer la parole, l’agilité motrice, la confiance en soi et former l’oreille.

Plusieurs types d’activités sont proposées : sorties au parc, au marché, à la piscine, éveil musical, peinture, théâtre de marionnettes etc..

Tous les événements annuels tels que le carnaval, les anniversaires ont bien entendu leur activité dédiée. Les évènements tels que Pâques et Noël sont abordés pour leur côté ludique et sans aspect religieux.


hygiene-bebe

La propreté et le change

Tout le matériel nécessaire ou change est fourni par notre crèche : des couches à la crème de change en passant par les gants de toilette.

Les parents qui le souhaitent peuvent fournir des produits ou soins spécifiques.

Pour notre équipe, le change constitue aussi un moment d’échange entre l’enfant et le professionnel.


Les repas

enfant-mange

Le repas est un des repères principal de la journée pour l’enfant. Ce moment lui permet d’échanger et de communiquer avec l’ensemble des autres enfants.

Les professionnels demandent aux enfants de goûter chaque aliment sans les forcer à terminer leurs assiettes.

Les repas sont préparés par un prestataire externe à partir de produits frais. Tous les menus sont élaborés par des diététiciens. Pour les plus jeunes, la crèche fournit le lait (les parents pouvant également le fournir s’il s’agit d’un lait spécifique).


enfant-malade

Les maladies

Du Paracétamol peut être donné à l’enfant en fonction de ses symptômes et de son poids. Les parents doivent dans tous les cas signaler tout état fébrile le matin.

Sachez que notre crèche prend en charge les enfants malades dans la limite de son bien-être et de la contagiosité de la maladie.