L’art et l’enfant a la creche Champs d’Etoile

 

L’art au coeur du développement de l’enfant

Le projet pédagogique de notre crèche Champs d’Etoile place l’art au centre de la vie quotidienne de l’enfant et le plonge dans un environnement riche et créatif, qui favorise son développement cognitif, émotionnel et sensoriel.

L’art n’est pas apprentissage mais expériences sensorielles.L’art est un catalyseur d’interactions et un vecteur d’émotions. Les enfants vont être exposés à des supports multiples et variés, tout au long de l’année. Ils vont être guidés dans cette aventure exploratoire par les professionnels Crèches de France avec lesquels ils vont partager des émotions suscitées par la création artistique. Les arts ont cette capacité de créer des liens affectifs, sociaux entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes, de générer des interactions.

 

L’apport des neurosciences

Leurs connexions neuronales s’en trouveront ainsi naturellement multipliées et leur activité cérébrale enrichie. Car c’est en créant des milliers de connexions que le cerveau humain se structure. A l’âge où l’enfant entre en crèche, sa très grande plasticité cérébrale lui permet de créer, à partir de ses expériences quotidiennes, 700 à 1 000 nouvelles connexions par seconde. La richesse de ses interactions et de ses découvertes est alors déterminante pour sa construction. C’est ce que nous apprennent, chaque jour, les neurosciences, qui dévoilent les ressorts du fonctionnement cérébral et révèlent l’incroyable potentiel des enfants. Et c’est pour cela que nous nous attachons à créer un environnement riche et nourrissant.